Penser réellement le maillage signifie se débarrasser de l’idée qu’il a un centre.
Morton, Timothy. La Pensée écologique.

Le projet Cosa Mentale vise à rendre sensible l’intime relation qui se tisse entre l’environnement et les activités humaines. Situé au croisement des arts visuels, de l’écologie et des géosciences, il prend pour objet l’accélération de la fonte des glaciers depuis le milieu des années 1980.
Ce phénomène met en exergue l’urgence écologique et les questions liées à la représentation du paysage. À la croisée de l’art et des sciences, Cosa mentale alerte sur ces « zones critiques » dont les métamorphoses matérielles restent encore largement méconnues.
David Munoz développe avec Cosa mentale une pratique hybride intégrant la photographie, l’image générée par ordinateur, la Data Science, la vidéo et des techniques spécifiquement dédiées à des perceptions de représentation.
Il utilise la fractale pour la génération de paysages virtuels par ordinateur, la gomme bichromatée et le collodion humide, comme technique d’impression pour l’érosion et le vivant, la chambre et le tirage argentique pour la cartographie du paysage.
Par l’esthétique, l’expérience sensorielle directe, les explorations spéculatives et le changement d’échelle, l’artiste met en lumière quelques facettes d’un immense maillage.
Il met à disposition du spectateur, une carte mentale pour l’inviter à parcourir les interconnexions entre le vivant et non-vivant, le micro et l’infiniment grand. Il nous propose de prendre place dans ce maillage complexe et d’élargir notre vision du monde et de sa représentation.