Nature de paysages - Film

Ce film a été réalisé par David Munoz en 2022 dans le cadre de son exposition personnelle lors du festival Photo Days au centre des sciences et des arts de Saint-Ouen .


En contraste avec la longue tradition romantique dont l’art du paysage est issu, tel que le montre par exemple l’artiste Caspar David Friedrich , David Munoz souhaite donner à voir au spectateur, une autre image du sublime à travers le paysage de montagne.


En tant que nouvelle approche de l’esthétique contemporaine, le sublime est défini à l’origine comme un sentiment de plaisir mêlé d’effroi, il traduit le sentiment de danger qu’on éprouve actuellement face aux changements climatiques et à notre perte de contrôle.


Le sublime est un objet esthétique en dehors de toute mesure. Une forme qui nous déstabilise et dérègle nos facultés perceptives. Elle décrit une situation dans laquelle l’être humain est immergé dans un environnement menaçant. À travers ce film, l'artiste souhaite traduire l’équilibre entre l’esprit et cette réalité.