top of page

Bloodiness at Sea

Bloodlines at Sea est un film documentaire mêlant cinéma, archives et paysage sonore pour explorer les interconnexions entre les écosystèmes marins, les structures sociales et les déséquilibres environnementaux.


Dans Bloodlines at Sea, le cinéma et les archives se mêlent pour créer une expérience immersive explorant les interconnexions entre écosystèmes marins et structures sociales, inspirée des travaux d’anthropologues comme Tim Ingold et Tamatoa Bambridge. Sur une plage face à l’océan, deux femmes tentent, chacune à leur manière, de se reconnecter à la mer : l’une dans l’introspection, l’autre à travers un rituel. Ce moment marque le début d’un voyage qui suit le trajet des polluants et des gaz à effet de serre émis par des sites industriels, se propageant jusqu’à l’océan et menaçant ses écosystèmes.


Le périple se poursuit sous la surface, jusque dans les abysses, où des créatures féeriques évoluent dans un monde totalement hostile pour les humains. La bande-son du film plonge le spectateur dans une matière sonore vivante, mêlant captations des récifs coralliens (Reef Pulse), musique expérimentale, chants et lectures de poèmes écoféministes. Peu à peu, les actions et expérimentations humaines perturbent cet équilibre fragile, plongeant l’écosystème dans les ténèbres. Bloodlines at Sea met ainsi en lumière les fragilités du vivant, reflet des déséquilibres de nos sociétés contemporaines.




Comentarios


bottom of page