Depuis quelques années, les échanges entre art et science se sont révélés féconds. Pas seulement au niveau des champs étudiés, mais surtout à travers des approches qui gagnent à se compléter. L'art se met à suivre dans des protocoles scientifiques tandis que la science s'intéresse aux méthodes d'investigation des cerveaux d'artistes.


C'est dans ce courant que David Munoz s'inscrit dans une démarche artistique pleinement contemporaine, utilisant tout l’éventail des moyens techniques disponibles aujourd’hui pour produire des images (photographie analogique et numérique, générateur de fractales, modélisation et animation 3D, sculpture, etc.)


Son champ artistique explore des questions de société telles que la place de l'humain dans l'environnement, ouvrant ainsi sur des questions identitaires, mémorielles, sur et le rapport au réel , en puisant ses références dans la philosophie, la psychologie et l’anthropologie. Chaque projet s'appuie sur une esthétique influencée par sa formation scientifique et son cursus professionnel (Physique/Chimie, Astronomie, Informatique).


Les images qui en résultent sont liées à des concepts ; elles se déploient dans l'espace et travaillent à dépasser le cadre usuel de l'image photographique, à travers des jeux d’échelle et des effets de perspective. Un espace de réflexion croisant des questionnements personnels autant qu'universels, mais aussi un voyage intérieur, une expérience.
 


In recent years, exchanges between art and science have proved fruitful. Not only at the level of the fields studied, but especially through approaches that win to complement each other. Art begins to follow in scientific protocols while science is interested in methods of investigating the brains of artists.


It is in this current that fits, in a fully contemporary artistic approach, using all the range of technical means available today to produce images (analog and digital photography, fractal generators, 3D modeling and animation, sculpture, etc.). 


His artistic field explores social issues such as the place of the human being in his environment, thus opening on questions of identity, memory and realities, and draws its references in philosophy, psychology and anthropology. Each project is based on aesthetics inevitably influenced by his scientific and professional background (chemistry, astronomy and computer science). 


The resulting images are related to concepts; they unfold in space and work to overcome the usual frame of the photographic image, through scale games and perspective effects.  A space of reflection crossing individual as well as universal questions, but also an interior journey, an experience.

 Cosa mentale © David Munoz  

​© David Munoz  / Tous droits réservés / Adagp Paris.